QUELQUES ACTIONS ET RÉALISATIONS DE LINDA CARON ET SON ÉQUIPE
1
RÉASPHALTAGE DU BOULEVARD TASCHEREAU
Ce n’est un secret pour personne, le boulevard Taschereau est mal en point. L’entretien de cette artère relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Je suis donc intervenue auprès de la ministre des Transports à ce sujet, j’ai eu des discussions avec le cabinet de la ministre, puis avec les responsables du secteur au ministère. Une première portion de 2 km à partir du pont d’étagement de l’A-10, vers l’est, a été réasphaltée durant l’été 2023. Je continuerai de travailler pour obtenir la réfection du tronçon complet qui traverse le comté de La Pinière.
2
AIDE MÉDICALE À MOURIR
J’ai participé aux consultations et à l’étude du projet de loi visant à élargir l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM). Je suis d’accord avec les avancées permises par ce projet de loi, mais j’ai voté contre, car le projet de loi n’allait pas assez loin pour protéger les personnes vulnérables contre la banalisation de l’AMM, pour garantir l’aide à vivre à ceux et celles qui la revendiquent (dont les personnes en situation de handicap) ou encore pour améliorer l’accès aux soins palliatifs pour ceux et celles qui préfèrent cette option. J’aurais souhaité que le projet de loi atteigne un meilleur équilibre entre deux principes fondamentaux : le respect du droit à l’autodétermination des individus et le rôle qui incombe à l’État de protéger les personnes vulnérables.
3
VACCIN CONTRE LE ZONA
Depuis le 1er mai 2024, les personnes de 75 ans et plus, et les personnes immunosupprimées de 18 ans et plus, peuvent recevoir gratuitement les deux doses du vaccin contre le zona. Profitez-en! Prenez rendez-vous en ligne via, le portail Clic Santé ou téléphonez au 1-877-644-4545.
4
VICTOIRE POUR LES PERSONNES AÎNÉES INVALIDES!
Je suis fière de pouvoir dire que mon travail en faveur des personnes invalides a porté fruit. Il s’agissait de mettre fin à la pénalité de 24 % appliquée à leur rente de retraite du RRQ dès leur 65e anniversaire. La fin de la pénalité entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2025 comme annoncé à l’occasion du budget 2024-2025. Ce sont 72 000 personnes aînées qui sont touchées par cette mesure. L’une d’entre elles m’a écrit pour me dire qu’elle allait enfin pouvoir arrêter de fréquenter la banque alimentaire et retrouver sa dignité.
5
FACILITER LA VIE DES PARENTS D'ENFANTS HANDICAPÉS
Après plusieurs actions visant à sensibiliser le gouvernement et à accompagner l'organisme L'Étoile de Pacho, j'ai réussi à paver la voie à la création d'un pont administratif entre deux ministères pour faciliter la vie des parents d'enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels. Ces parents pourront désormais passer à travers un seul processus, au lieu de deux, pour avoir droit au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) et le chèque emploi-service dont ils ont tant besoin pour leurs enfants.
6
BOULEVARD TASCHEREAU ET LA 132
Les travaux de réfection du boulevard Taschereau se sont poursuivis cet été. Le tronçon de 2 km vers l’ouest, entre la rue Auguste et le pont d’étagement de l’A-10, a été refait. Il s’agit de la portion miroir à celle réalisée à l’été 2023. Je vais continuer de travailler sur ce dossier jusqu’à ce que tout le boulevard Taschereau soit refait. Par ailleurs, cet été, une portion de la route 132 à Brossard et Saint-Lambert a été refaite.
7
INVESTISSEMENTS POUR NOS ÉCOLES
J’ai participé non pas à une, mais à deux pelletées de terre officielle, au printemps 2024! Le 10 mai marquait le lancement des travaux de construction d’une nouvelle école primaire sur le boulevard du Quartier. Cette école de 32 classes accueillera 650 élèves et sera dotée d’installations telles qu’un gymnase double, un local de cuisine, une classe d’art et de musique. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2026 et le coût du projet est estimé à 45,2 millions de dollars.
Le 28 juin, on soulignait officiellement les travaux d’agrandissement de l’école internationale Lucille-Teasdale. Ceux-ci permettront d’accueillir 435 élèves supplémentaires au programme international. L’école secondaire sera dotée, entre autres, de 11 salles de classe de plus et 4 laboratoires de créativité et de sciences. À l’extérieur, on y trouvera une salle de classe en plein air, une zone d’entraînement sportif en plus d’une refonte du stationnement et du débarcadère. La fin de ces travaux de plus de 46,5 millions de dollars est prévue pour l’automne 2026.
Du côté de l’école secondaire Antoine-Brossard, le dossier d’affaires est en cours. Il s’agit de la dernière étape avant le début de la réalisation de travaux d’agrandissement très attendus pour répondre aux besoins criants de cette école.
8
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
Par mes interventions répétées au sujet des ressources intermédiaires (RI), j’ai réussi à convaincre le gouvernement de prendre acte des difficultés auxquelles font face les RI. J’ai aussi pressé la ministre responsable des Aînés de revoir la mécanique de son Programme d’allocation personnalisée pour éviter d’inclure les services couverts par le CISSS/CIUSSS dans le bail d’un résident de RPA. J’ai finalement eu le privilège de siéger en commission parlementaire pour travailler sur plusieurs projets de loi, notamment ceux sur la fiscalité municipale, sur le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuelle, sur la protection des lanceurs d’alerte contre les représailles et sur les évictions.